À propos de l’article

Information sur l'auteur

Les fâts de La Réunion

Après le patron de Vindémia qui dans la presse déclarait il y a quelques mois, « mettre l’humain au cœur de son projet », c’est au tour du patron du groupe Téréos de nous prendre pour des idiots en déclarant hier la filière canne comme particulièrement  » vertueuse  » ……

De qui se moquent ces Môssieurs ??

Pour Vindémia, encore faudrait-il s’entendre sur le terme humain !!! Si l’humain est synonyme d’actionnaire, alors là oui le projet est effectivement cohérent avec les actes !!!! Que le groupe GBH cherche a extirper le plus possible de valeur ajoutée des revenus disponibles à La Réunion cela ne fait aucun doute (Cf. mon billet à ce sujet). Mais quand est-il du salarié du groupe ? Quand est-il du consommateur ? Quand est-il des conditions sanitaires de stockage (allez faire un tour dans les arrières cours des Jumbo, ça vaut le détour !!!).

Pour ce qui est de Téréos, là on frise le foutage de G…….  Ce groupe règne aujourd’hui en maitre absolu sur la filière (à tel point que dans les instances paritaires, les présidences tournantes … ne tournent plus !!!!). Minatchy et la Chambre d’Agriculture pensent encore avoir du pouvoir, mais il n’est plus que de façade ; c’est devenu uniquement un pouvoir de nuisance. Mais globalement la filière a échappée aux producteurs !!! Et parler de vertu quand on est monsieur Labro et que l’on dirige le groupe Téréos Réunion c’est quasiment une insulte !!!! Il est toujours stupéfiant de voir un oligarque, et qui se conduit comme tel, tenter de se refaire une virginité en se parant du drapeau de la vertu !!!

Vertueuse, une production qui engloutit la majorité des 400 et quelques millions d’euros de subventions annuelles à l’agriculture ? Vertueuse une production qui rejette des déchets industriels en mer ? (Allez faire un tour sur le site de Bois-Rouge et vous y verrez de vos propres yeux des carcasses qui pourrissent sur le site, des effluents non contenus, etc etc)).

Une fois de plus on tronque le débat sur la Canne à La Réunion par des écrans de fumée et des discours convenus !!!

Et une fois de plus, un consentement mou, vient appuyer ces propos ; pas une voix argumentée (et ce n’est pas la mienne, uniquement le fruit de ma colère qui pourrait faire office de !!) pour nous apporter un véritable éclairage. Ras-le-bol de ces soi-disant vérités assénées à longueur de média !!

Publicités

Tags:, , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :