À propos de l’article

Information sur l'auteur

Petite (très petite) chronique de la vie ordinaire (très ordinaire) à La Réunion – 4

C’est une fable, celle du chien et de la poubelle.

Comme nos voitures, nous aimons les chiens ; enfin en tant que meuble, ou mieux en tant qu’alarme sur pattes.

Le seul défaut du chien à nos yeux, en fait, c’est qu’il mange et que quelques fois il faudrait s’en occuper. Mais foin de tergiversations, il suffit de laisser sa bête divaguer dans les environs et ne l’enfermer que lorsque l’on s’absente …

Mon voisin est comme ça. Chafouin. Aimant les Marcel  et fort consommateur de notre « bière » locale. Et il a un chien. Une pauvre bête, au patrimoine génétique assez incertain et abimé et qui souffre de maltraitances depuis son plus jeune âge.

Mais mon voisin n’a pas qu’un chien, il a aussi des poubelles. Certes où il met tout en vrac, poubelle jaune ou verte pas de différence et surtout pas de sacs ; mais des poubelles tout de même (rassurez-vous il ne les a pas achetées, elles lui sont fournies gratuitement – comme à nous tous – par la communauté de communes – sauf que lui ne paye pas ses impôts locaux, mais c’est une autre histoire ….) …. Et comme mon voisin laisse ses poubelles, où tas d’immondices devrais-je dire, en permanence dehors, l’adresse est vite devenue connue de tous les chiens du quartier (car oui mon voisin n’est pas seul de son espèce …..).

Alors voilà le tableau : j’ai un chien dont je ne m’occupe pas, malade, affamé, craintif. Il se nourrit de mes poubelles en compagnie de ses congénères. Poubelles qu’ils renversent allègrement sur la route (que c’est maladroit tout de même un chien !!!). Et croyez-vous que je ramasse ? Nettoie ? Que nenni. C’est une fois de plus à la communauté de s’en charger !!! J’ai autre chose à faire !! Comme nettoyer mon 4X4 …… (Ah ! Ben oui ! Lui il est à moi, c’est mon précieux …..).

Mais le fait-elle la communauté ? Pas plus, les camions poubelles passent, mais les détritus perdurent !!

Le malandrin est par contre sanctionné me susurrez-vous (car vous êtes taquins !!) ? Encore moins …..

Donc au final, un animal maltraité, des détritus qui jonchent le sol, un individu qui s’en moque (ah ben oui, incorrigible naïf que je suis, j’ai tenté de lui parler au chafouin en question … mais je ne suis pas certain que la parole fasse partie de ses attributs ….) et enfin une collectivité qui ne prends pas ses responsabilités (de faire, de collecter, de sanctionner, …) que sais-je encore.

Une fois de plus, un réunionnais qui vit tout seul, sur le dos de la collectivité et qui détruit, abîme, sali, notre patrimoine commun au nom de son propre intérêt, de la satisfaction de sa médiocrité, et à qui personne ne dit rien ……

 

A part ça, la vie est belle à La Réunion, et c’est tant mieux.

Tags:

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

