À propos de l’article

Information sur l'auteur

Pour nourrir notre réflexion

Pour ceux et celles d’entre nous qui veulent rester vigilants, qui veulent apprendre et qui veulent partager :

http://www.roosevelt2012.fr/

Tags:

7 Commentaires le “Pour nourrir notre réflexion”

  1. india 16 août 2012 à 14:53 #

    on essaye de donner des réponses économiques à un problème économique: c’est là qu’on se plante. quelqu’un disait: « quand on a un marteau à la place de la tête, on voit tout sous forme de clous ».
    la solution ne passera pas par des « miracles économiques », le changement individuel et le projet de petites structures sont des pistes à creuser.
    (les photos des voitures sur ce blog font elles l’apologie de la voiture, alors que c’est un des problèmes à lister)
    ce n’est que mon opinion…

    • Abominablog 22 août 2012 à 09:23 #

      Bonjour,

      Je suis d’accord avec vous sur les solutions individuelles : ‘Think Globaly, act localy’.

      En revanche sur cette histoire de voitures relisez mes propos :o))) On ne peut pas dire que je suis spécialement favorable à ce type de bout de métal :o))

      Au plaisir de vous lire

  2. india 22 août 2012 à 11:47 #

    bonjour, agir localement, moi qui suis « exilé » depuis 30 ans, est ce que cela a un sens à la Réunion ? j’ai des retours d’une île où l’engagement associatif (non sportif), et le bénévolat ne provoquent pas d’engouement populaire…je peux me tromper

  3. Abominablog 22 août 2012 à 11:57 #

    Vous avez entièrement raison. C’est mon analyse aussi. La Réunion ne va pas bien et l’engagement politique (au sens citoyen et noble du terme) y est extrêmement faible et cela pose un vrai problème démocratique qui n’augure rien de bon quand à notre avenir.

  4. india 22 août 2012 à 17:30 #

    quand on voit le folklore politique fait d’entrisme, de corruption et de clientélisme, on comprend la démotivation des gens..quoique c’est assez général, ici, en métropole, il y a aussi une désaffection de la société civile, et c’est les mêmes qui sont en place depuis 15 ans, certes à la Réunion, c’est encore plus marquant..
    il a le soleil, les plages et la vie nonchalante qui sont des facteurs à faire que les gens pensent à s’amuser d’abord.
    mais triste est de constater la consommation de rhum (et ses conséquences), de drogue, etc surtout chez les jeunes (là-aussi similitudes avec l’europe)
    à moins que tout est superficiel, et ce que j’avais cité plus haut (soleil,etc) sont des caches misères et pallient en surface une souffrance sans nom ?

    qu’est ce qu’il y a comme projet de société et de vivre ensemble sur place ?

  5. Abominablog 24 août 2012 à 12:23 #

    Une fois de plus je vous rejoins. Même après 22 ans ici j’ai toujours du mal à comprendre comment une réelle et puissante explosion sociale n’a pas lieu !!! On maintient la population dans une telle misère intellectuelle et sociale !!!!

    Et, il n’y a pas d’autre projet de société que celui de continuer vers toujours plus de consommation et de dépendance. Dépendance financière, morale, culturelle ….. Nos élites locales ont failli dans les grandes largeurs !! personne ne porte la voix d’un réel projet, d’un réel changement. Mais l’individu de base, comme moi, ne fais rien non plus pour se lever et dire STOP !!! Nous avons perdu notre fierté !! Alors que la « solution » ne peut venir que de nous.

  6. india 25 août 2012 à 22:20 #

    il faut défnir le « nous ». je pense qu’il faut définir même la question de l’identité réunionnaise, les choses deviennent alors plus claires, ensuite, discuter d’un projet et il se peut qu’il soit non politique (non politicienne j’entends), enfin, en sachant qu’on ne pourra pas tout changer parce que l’on s’attaque à des postures qui datent de trés longtemps, reprendre le terrain. pour cela, il faut en même temps avoir des personnes convaincues du projet, et créer une relève…
    avant cela, il faut échanger et partager

Laisser un commentaire

