À propos de l’article

Information sur l'auteur

Le 20 décembre…

Le 20 décembre 1848, l’esclavage est aboli sur l’ile de La Réunion. C’est un premier petit succès vers un système social plus juste pour tous. De prendre le temps chaque année, de se souvenir ce cette étape importante pour notre société est utile mais seulement si nous prenons le temps de réfléchir à tous les changements encore nécessaires pour permettre à chacun d’accéder à la dignité et à une certaine forme de bonheur, de paix avec soi et avec les autres.

Mettons de coté les atrocités des comportements humains passés et prenons le temps de comprendre pourquoi l’abolition de l’esclavage, n’est qu’une petite évolution d’un système social et économique devenant rapidement obsolète.

En regardant, le résultat du travail de l’homme comme étant le résultat du travail d’une machine.

L’esclavage, ne faisait pas de différence entre la machine et l’homme. L’esclave est la propriété d’un homme ou d’une entreprise, il est entretenu, maintenu, réparé si besoin, remplacé, acheté, vendu ou loué. Il reçoit la même attention qu’une machine, qui ne vaut que parce qu’elle produit.

L’abolition de l’esclavage a permit à l’esclave de devenir homme ou même entreprise. Il est propriétaire de lui-même, et possède sa capacité de production. En échange de son travail, il reçoit de l’argent, qui lui permet de s’entretenir (formation, éducation …), de se maintenir (logement, nourriture, loisir…), de se réparer (soin médicaux). Il choisi à qui il veut louer ses services et qui bénéficiera des résultats de son travail.

En fait, le changement en terme de système économique et sociale est faible, même si il est chargé de sens. Sur le fond, ne s’agit-il pas juste d’un changement juridique sur la propriété de la capacité de production ?

Une très belle étape vers un système plus juste que seuls les hommes propriétaires d’eux-mêmes peuvent construire. Mais ce n’est qu’une première étape, la suivante sera celle qui consistera en premier lieu à remettre en cause le système.

Sera-ce juste une révolution, telle que celle de 1789, ou ce n’est pas le système qui à changé , mais les lois qui permettent à certain de faire partie de l’aristocratie (mais c’est un autre sujet…) ? Ou sera-ce une véritable évolution, au sens Darwinien du terme, c’est à dire un véritable changement de paradigme ? Saurons-nous choisir et piloter ces changements ou bien nous les ferons nous imposer encore une fois ?

Voilà, à mon sens, bien des questions que nous pourrions évoquer en 2012 🙂

Publicités

Tags:, , , ,

un commentaire le “Le 20 décembre…”

  1. Scaramouche 21 décembre 2011 à 08:47 #

    Pour info, une autre adressée aux Réunionnais le 20 décembre:
    http://mrc-reunion.blogspot.com/2011/12/jean-pierre-chevenement-souhaite-un-20.html?spref=tw

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :