À propos de l’article

Information sur l'auteur

De la violence qui nous est faite ……

C’est une question qui me turlupine …..

Alors que la classe politique prend le citoyen, au mieux pour un crétin, au pire pour un objet, je suis souvent frappé devant la réaction que provoque leur comportement en moi …. J’ai comme des pulsions du genre paires de claques ….

Mais ça ne serait pas très raisonnable ….. Quoique …..

Quoi répondre ? Quoi faire ?

N’est-ce pas là le sens de la croisade gloubinesque entamée par Noël Gaudin, l’entarteur assermenté ? Ramener au rang de ridicule ce qui devrait être traité comme tel. Le professeur Lupin fait ça très bien dans le Tome 3 d’Harry Potter (Ah, ben oui, on a les références que l’on peut ….)

Dans un de ces derniers sketchs Christophe Alévêque, autre grand penseur de notre temps, évoque également la question : devant la violence qui nous est faite, à notre statut de citoyen, à notre intelligence (où en tout cas aux capacités que nous avons tous de l’être, même à un humble niveau, si on voulait bien nous traiter comme tel), comment réagir ? Faut-il rester digne ? Faut-il entamer un débat, faire preuve d’honnêteté et d’humilité alors qu’en face tout n’est que morgue et pauvreté d’esprit ? Comment, par exemple, ne pas renvoyer au ridicule du comportement médiatique du Président, son propre comportement physique ? Pourquoi ne pas ‘user’ des armes du bouffon (au sens du moyen-âge), tant il en sont avec nous justement des bouffons (dans le sens 9-3 du mot cette fois !!!!) ?

La difficulté, c’est que l’on glisse rapidement dans la caricature, dans la potacherie ….. Et dès lors le message se brouille, devient inaudible pour ceux pour qui l’ordre prime sur le débat. Coluche a appris ça à ses dépends … Quoi ? Un clown qui intervient dans un débat sérieux ? Vous n’y pensez-pas très chère !!! Mais sa popularité de l’époque était telle que les premiers sondages ont fait peur aux gens de pouvoir. Mais en fait, les français voulaient voter pour lui par dépit, par défi, ou bien, aussi, parce que derrière le nez rouge du clown il y avait de profondes interrogations sur la manière dont la société fonctionnait ? Le clown porte un masque, dès lors il peut plus facilement faire tomber ceux des citoyens parmi nous qui pensent qu’ils sont destinés à nous diriger et qui y pensent même en se rasant …….

Je suis en colère et la colère est souvent mauvaise conseillère. Mais elle dit aussi une chose : je suis toujours là !!!!

Alors même si parfois je suis caricatural, mais si parfois je donne des coups bas (aux puissants et dans la limite plus que modeste de cet espace virtuel), ce ne sont là que les conséquences de la violence qui nous est faite à tous dans la manière dont nous sommes traité par les gens de pouvoir. Il y a un moment il faut arrêter d’être un gentil garçon, et répondre lorsque l’on vous marche sur les arpions !!! Quand les avancées sociales, l’école, la justice, la santé, le lien entre nous est attaqué de toute part, nous ne pouvons plus sourire benoitement ….

Références :

Noël Gaudin : http://fr.wikipedia.org/wiki/No%C3%ABl_Godin

Christophe Alévêque :

Coluche :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Candidature_de_Coluche_lors_de_l%27%C3%A9lection_pr%C3%A9sidentielle_fran%C3%A7aise_de_1981

Publicités

Tags:, , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :